Fontainebleau 2023 : Doublé pour le Haras des Coudrettes dans les 4 ans Mâles et Hongres avec JUSTMY EXPRESS en tête d'affiche
Rares sont les éleveurs à pouvoir s'enorgueillir de s'être emparés des deux premières places d'un championnat SHF...c'est d'ailleurs la première fois depuis fort longtemps ! Cela place d'emblée le niveau de performance du Haras des Coudrettes d'Emmanuèle et Armand Perron-Pette, dont les deux poulains JUSTMY et JAGGER terminent Champion et Vice-Champion. Une autre affixe, francilienne cette fois, prend une belle troisième place, celle de Ghislain Cuenot, grâce à J ARRIVE DE PONTHUAL.
Justmy Express, de l'Orient à l'Occident
Bon sang ne saurait mentir, pourrait-on dire à la vue de ce beau mâle bai. JUSTMY EXPRESS est né de l'union de deux grands champions internationaux : d'un côté le double Vice-Champion du Monde 2014 Orient Express*HDC (Quick Star, sf), piloté de main de maître par Patrice Delaveau, de l'autre Quismy des Vaux*HDC (Dollar dela Pierre, sf), grande gagnante internationale sous la selle de Kevin Staut avec qui elle paprticipa notamment à la Finale du Top Ten IJRC. "Depuis le premier jour, nous savons qu'il n'est pas comme les autres" avoue Emmanuèle Perron-Pette, littéralement aux anges. "Il ne nous a jamais déçu, nous avons été bluffés à chaque étape de sa vie. Et avec ce titre, le rêve continue !".
JUSTMY EXPRESS & Julien Alvarez - Crédit photos : PSV Photos
Cavalier en piste de tous les jeunes chevaux du Haras des Coudrettes, Julien Alvarez travaille sous la direction attentive de Reynald Angot. "Il dit lui-même que ce cheval est hors norme" témoigne-t-elle. "Il possède toutes les qualités de ses parents, et en plus, il est très moderne avec le coup de dos incroyable de son père. Si seulement nous pouvions le dupliquer...". Le beau Justmy Express a reçu son approbation au Stud-book Selle Français et vient tout récemment de se voir gratifié du score 5 étoiles au protocole du CIRALE. Actuellement au prélèvement chez Equitechnic, sa semence s'annonce excellente !
JUSTMY EXPRESS & Julien Alvarez - Crédit photos : PSV Photos
Jagger Express, le premier de la classe
Lui-aussi fils du crack Orient Express*HDC, JAGGER EXPRESS dut être castré très tôt. "Il a été chaud très jeune, inquiet à l'excès" se souvient Emmanuèle Perron-Pette. "A partir de ce moment-là, il a incarné le bon élève, le premier de la classe, le cheval super facile, gentil...en plus il se déplace incroyablement bien." En général, chez HDC, on fait mûrir les chevaux avant d'éventuellement les commercialiser après avoir mûrement sélectionné l'acheteur potentiel. "D'habitude, nous ne vendons jamais à des amis, c'est un principe de base. Mais j'ai fini par céder..." avoue-t-elle. Jagger fut ainsi vendu foal à la meilleure amie de l'éleveuse, Muriel de l'Ecotais, elle-même cavalière amateure. "Elle nous l'a confié pour que nous le valorisions. Dans ces moments là, on espère ne pas se tromper" dit-elle.
JAGGER EXPRESS & Julien Alvarez - Crédit photos : PSV Photos
Issu de Roxy Music (Alligator Fontaine, sf), une jument née chez Sabrine Delaveau que la famille Perron-Pette a racheté à Patrice Delaveau lors de la création de son élevage, Jagger a pour grand-mère une certaine Olympe du Tertre (Glamorgan, sf), ISO 166, mère des internationaux Jyhba Plardière (Paladin des Ifs, sf) ISO 159, et de la prolifique Kaolympe Plardière (Diamant de Semilly, sf), dont descendent les performeurs Eliot Brimbelles Z ISO 159 et l'étalon Darkhorse Brimbelles ISO 154. Croisée avec Orient Express, Roxy Music a donc donné un futur grand cheval. "Malgré la production intime d'Orient Express, ses produits se révèlent incroyables. En plus de ça, c'est un bonheur à éduquer et à monter, de vrais partenaires avec le cavalier. Orient transmet sa tête en or. D'ailleurs, ce sont les seuls que je monte à la maison !".
JAGGER EXPRESS & Julien Alvarez - Crédit photos : PSV Photos
J Arrive de Ponthual, à point nommé
Ponthual, encore une affixe bien connue sur la scène tant nationale qu'internationale. On se souvient bien sûr des puissants Ohm de Ponthual (Voltaire, han) ISO 175, étalon et membre de l'équipe de France avec Jérôme Hurel, et Robin de Ponthual (Elf d'Or, sf) son frère utérin, ISO 173, toujours performant à 18 ans sous la selle de l'américaine Schuyler Riley. Mais avec J ARRIVE DE PONTHUAL, nous avons affaire à une toute autre lignée maternelle, celle de Danae (3ème mère) et de l'incroyable Betty de Kreisker (grand-mère). "La mère de J Arrive, Money de Kreisker, elle la soeur utérine des gagnants Jumpy, Once, Kirfa, Liberto de Kreisker" précise Ghislain Cuenot, le naisseur. C'est tout simplement l'une des meilleures souches françaises, voire LA meilleure. "Nous l'avions achetée dans l'est suitée d'un mâle par Nabab de Rêve que nous avions très bien vendu en Suisse" se souvient-il. "Dès sa première séance de saut en liberté à deux ans, il s'est montré extraordinaire". Approuvé au stud-book Zangersheide dès ses 3 ans lors de la session organisée à Deauville, J Arrive a vite fait parler de lui. "Juste avant l'approbation, nous en avons vendu un tiers à Olivier Le Vot, et un tiers à Arthur Le Vot qui l'a monté lors de la finale" explique Ghislain. "Je pense qu'il est promis à un bel avenir. Il possède le respect total, des moyens, il associe le côté Chacco-Blue au côté concours de sa souche. Il a été relativement précoce mais il a besoin de se sentir très relâché pour se servir correctement de son dos. Il a une intelligence de l'obstacle hors norme, toujours explosif avec une super frappe !".
J ARRIVE DE PONTHUAL & Arthur Le Vot - Crédit photos : PSV Photos
Désormais séparé de son épouse avec qui il avait fondé l'élevage de Ponthual tout en poursuivant leur collaboration, Ghislain Cuenot n'en conserve pas moins la souche qui fit les belles heures de son affixe, celle d'Ohm et Robin. "Je pratique uniquement des transferts d'embryon sur cette lignée, celle de Guérande de Ponthual qui a participé au Championnat des 7 ans avec Bernard Briand Chevalier cette année" explique-t-il. Toutefois il fera une petite entorse à ses principes en conservant J Arrive la saison prochaine sous la selle d'Arthur. En attendant, le bai assurera la monte pour la première fois en 2024.
J ARRIVE DE PONTHUAL & Arthur Le Vot - Crédit photos : PSV Photos
Retrouvez l'intégralité du Championnat des 4 ans Entiers et Hongres en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Résultats Cycle Classique 2023
JUSTMY EXPRESS n’a pas fait pâlir ses origines sur les pistes de Fontainebleau, pour la plus grande joie de son éleveuse Emmanuèle PERRON-PÈTE. Il repart avec le titre de champion des 4 ans Entiers/Hongres et de belles promesses pour l’avenir :